LES SERVICES DU MOC

Le M.O.C. met en commun différents outils (services de formation et de recherche, de tourisme social, de solidarité internationale, d’insertion socio-professionnelle…) qui rencontrent efficacement des besoins communs.

Le CIEP (Centre d’Information et d’Éducation Populaire)

Le Centre d’Information et d’Éducation Populaire du M.O.C. a en charge les activités éducatives et culturelles du M.O.C. Celui-ci remplit, à cet égard, une mission qui lui est dévolue par les organisations qui le constituent. Parmi ces activités, relevons la formation générale des cadres, permanents et militants des organisations sociales et éducatives et diverses initiatives d’études, de recherches ou d’actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’éducation permanente ou de la culture.

Responsable : Marie-Emmanuelle CARABIN (087) 33.77.07

ISCO (Institut Supérieur de Culture Ouvrière)

Formation systématique de longue durée (trois années précédées d’un cycle d’orientation) dans le domaine économique, social, politique et culturel (30 journées et 30 réunions de sous-groupes en soirée par an). Diplôme de graduat en sciences sociales du travail contresigné par les Facultés Universitaires de Namur.

  • Organisation décentralisée dans une quinzaine de centres régionaux dont Verviers. 
  • Nouveau groupe en démarrage en 2001.
Responsable : Marie-Emmanuelle CARABIN 087/33.77.07 Alan KYNDT 02/246.38.49

F.O.P.E.S. (Faculté Ouverte de Politique Économique et Sociale)

Le M.O.C. et l’U.C.L. ont créé ensemble, en 1974, la Faculté Ouverte de Politique Économique et Sociale. Celle-ci est gérée par un conseil paritaire U.C.L.-M.O.C.

La F.O.P.E.S. organise une licence universitaire d’une durée de 3 ans couvrant les articulations entre les évolutions et les enjeux économiques, sociaux et culturels. Il s’agit d’apprendre à " conjuguer " l’économique et le social et de simuler des scénarios alternatifs.

La formation F.O.P.E.S. concerne l’ensemble des mouvements constitutifs du M.O.C. ainsi que les personnes motivées par le développement démocratique de l’économie, de la culture et du social dans nos sociétés.

A Verviers, une nouvelle session est prévue en 2001. Le programme est disponible dés à présent à la FOPES, sur simple demande :
(FOPES, rue de la Lanterne Magique, 32, 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE – Tél. : 010/47.39.08).
Des séances d’information seront organisées dans la région dès novembre 2000.

Responsable : Manu CARABIN 087/33.77.07

SOLIDARITÉ MONDIALE

Organisation Non Gouvernementale (ONG) du M.O.C. agréée par la Direction Générale de la Coopération Internationale du Secrétariat d’État à la Coopération au Développement. Elle est instituée sous forme d’ASBL.

Son rôle est de développer une coopération avec des pays du sud (Asie, Amérique latine, Afrique) indépendamment des politiques menées par les gouvernements de ces pays et de la Belgique.

Son action spécifiquement inscrite dans les luttes contre toutes les formes d’injustices sociales consiste à aider financièrement des organisations sociales (Femmes, Jeunes, Adultes des milieux populaires, Mutuelles, Syndicats).
Les actions de développement sont menées par les acteurs locaux sur base de programmes d’action définis par eux-mêmes.

L’ONG mène également ici en Belgique des actions de sensibilisation et d’éducation au développement à l’intention des membres du MOC et plus largement du public belge en général. Dans ce cadre l’ONG réalise certaines publications, des vidéos et des outils d’animation.

Responsable régionale : Christian DAVID qui coordonne un groupe de travail régional. 087/ 33.77.07

AGENT CONSEIL EN ÉCONOMIE SOCIALE

Parce que nous voulons croire à d’autres modes de productions, redistributions que ceux qui sont totalement ancrés dans la logique du marché…

Parce que nous voulons être des acteurs créatifs de valorisation des potentiels humains de notre région…

Nous avons décidés de développer ce nouveau service destiné :

  • À soutenir de manière active toute nouvelle initiative en matière d’économie sociale dans la région
  • À éveiller une analyse critique et une prise de parole politique sur les enjeux du développement de l’emploi dans notre région.
Personne de contact : Christine CLOSE 087/33.77.07

C.I.D. ( Centre d’Insertion et de Développement).

En faveur de toute personne exclue du travail, les AID sont des initiatives régionales conçues par des collectifs de partenaires, intervenant chacun selon sa spécificité. Dans ce cadre, le public qui fréquente l’asbl Le Cid est généralement faiblement qualifié, souvent en rupture sociale ou scolaire, son bagage personnel est alimenté d’échecs multiples. Beaucoup de stagiaires sont des femmes qui ont arrêté toute activité professionnelle; certaines n’ont jamais travaillé. Il s’agit aussi parfois de se réorienter, afin d’effectuer un métier plus valorisant. A Verviers, le CID organise une formation qualifiante d’auxiliaire en gériatrie. Cette formation, reconnue par le gouvernement Wallon, a pour fonction l’aide aux soins, l’accompagnement social et psychologique de la personne âgée en institution.

Responsables : Christine CLOSE 087/33.77.07 Rose-Marie ARRENDONDAS 087/35.37.33

ACTION LOCALE

Positionnement Public-Politique
Sur des enjeux dans plusieurs Communes de l'Arrondissement

LES LOCALES M.O.C.

DISON, HERVE, SPA-THEUX, VERVIERS, ETC...

Pour renforcer l’émergence d’un dynamisme neuf dans nos communes…

Objectifs :
 

  • Agir à son niveau de manière responsable face à la crise

  • Bon nombre de compétences sont décentralisées au niveau communal : Agences de Développement Local, Agences Locales pour l’Emploi, Centres Culturels, C.P.A.S. et action sociale…
    La démocratie tend à se déplacer vers l’échelon communal
     
  • Participer à la constitution de Comités de Vigilance locaux

  • Avec d’autres, apporter sa pierre à la mise en place d’alternatives constructives, suggérer, insuffler des projets d’avenir.
     
  • Être acteur de Démocratie locale 

  • Autour d’enjeux tels que : les difficultés d’insertion des jeunes, l’exclusion de nombreuses personnes de droits sociaux élémentaires, un non respect de l’environnement et de sa gestion, les orientations des écoles de sa région, la place des personnes âgées, etc.…
Participer à une locale MOC, c’est à la fois être proche des gens de sa région, être en éveil par rapport à sa cité, articuler son action à celle d’autres militants d’organisations proches CSC, Mutualité, JOC/F, V.F., E.P….
 
L'EQUIPIER LOCAL EST LE LEVIER DE BASE D'UN M.O.C. QUI VEUT VIVRE DES SOLIDARITÉS INTERORGANISATIONS
Personnes relais suivant votre région :

Locale de DISON
Jean SCHREUER
Rue J. Mélein 18 - 4820 DISON Tél. : 087/33.00.76

Locale de HERVE
Stefano MANGIONE
Rue Roosevelt 15 - 4650 HERVE Tél. : 087/67.90.85

Locale de SPA – THEUX
Hugo DELFOLIE
Rue Jonckay 39 - 4860 PEPINSTER Tél. : 087/46.27.18

Locale de VERVIERS
Manu CARABIN
Rue Franchimontois 112 - 4821 ANDRIMONT Tél. : 087/31.13.78
 
 

Animateurs Régionaux :

Christian DAVID
Axelle GLÜCKMANN
Rue Laoureux 34 - 4800 VERVIERS
Tél. : 087/33.77.07

Participer à une locale M.O.C….
un engagement citoyen au service de sa région.

Ainsi, nous construirons ensemble
un Mouvement Ouvrier Chrétien
plus et mieux articulé aux enjeux
d’une nouvelle citoyenneté.

LES COMMISSIONS DU MOC VERVIERS

Si nous dressons un état des lieux des différentes actions et implications du MOC, nous constatons la multiplicité des champs couverts. De même, il est utile de réfléchir au poids et à la qualité de la place que prend – ou devrait prendre – le MOC dans divers secteurs tels que : Aînés, Jeunesse, Immigration, Enseignement, Aménagement du Territoire… Les Commissions régionales du MOC sont avant tout des lieux d’échange d’information, de formation, mais également de prises de positions et d’engagements clairement énoncés et rendus publics.
 


COMMISSION = LIEU DE COORDINATION INTERORGANISATIONS
COMMISSION = LIEU DE DISCUSSION ET LIEU D’ACTION.


 
 COMMISSION AINES

Cette Commission rencontre les préoccupations des Aînés sur des problématiques telles que : la place des aînés dans leur commune, prise de position sur l’euthanasie, , soins palliatifs et accessibilité aux soins de santé, maltraitance des aînés… C’est aussi un lieu de réflexion et de partage de SENS et de FOI : la Foi aujourd’hui, la place des laïcs dans l’Église de demain...

Responsable : Jean SCHREUER 087/33.00.76
 

COMMISSION AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Lieu d’analyse des différentes législations en matière d’Aménagement du Territoire et de Logement. Lieu d’avis sur les dossiers de notre arrondissement en relais avec nos représentants à la C.R.A.T. (Commission Régionale d’Aménagement du Territoire).
Aussi, à titre d’exemple, voici quelques enjeux liés à l‘actualité régionale : la révision des plans de secteurs, l’application du SDER dans notre région, réaffectation de la gare de l’Ouest, fonctionnement de l’Agence Immobilière Sociale (AIS), suivi du fonctionnement des Comités consultatifs des locataires et propriétaires au sein des sociétés de logement social, …

Responsable : Gérard HANSEN 087/46.96.31
 

COMMISSION ENSEIGNEMENT

Toute la problématique relevant de l’enseignement : Conseils de Participation, évolution de l’enseignement professionnel, l’alternance, … L’école a du faire face à toute une série de réformes à un rythme soutenu. Il nous semble important de trouver des moyens pour accompagner l’école, les enseignants face à la réalité actuelle, d’établir des ponts entre la vie associative et les écoles. Cette question nous concerne toutes et tous : jeunes, enfants, parents.

Responsable : Francis HEEREN 087/35.08.40
 

COMMISSION IMMIGRATION

Cette Commission veut, par l’Education Permanente, favoriser la prise en compte, dans le Mouvement, des questions liées à l’Immigration..., par un soutien au Collectif verviétois pour le droit d’Asile, la participation au CRVI (Centre Régional de Verviers pour l’Intégration), la lutte contre l’Extrême-Droite (interpellation aux politiques communaux, régionaux) … La Commission est aussi un porte-voix de nos revendications en matière d’immigration.

Responsable : Christian DAVID 087/33.77.07
 

COMMISSION JEUNESSE

Cette Commission rassemble les organisations de Jeunesse du MOC. Elle vise à coordonner des actions communes, notamment en lien avec une préoccupation forte, qui traverse nos organisations, pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

L’accueil de l’enfance et la valorisation de la participation des jeunes à la société constituent d’autres enjeux d’actualité pour cette commission.

Responsable : Anne-Catherine DOYEN 087/31.10.34